top of page

Hypnose NMO emdr Golfe de Saint tropez | Corinne COPPOLA

Hypnose Golfe de Saint Tropez Var 83, NMO emdr "Neurothérapie Par Mouvements Oculaires" Méthodes Naturelles par Corinne COPPOLA à distance Var 83 France 

Hypnose NMO emdr Golfe de Saint tropez | Corinne COPPOLA

Qu'est ce que
la NMO* emdr ?

*(Neuro thérapie par Mouvements Oculaires).

« Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialité. Elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites » 

La NMO est une forme de thérapie comportementale et cognitive. De par sa méthode dite " intégrative" 

Elle va progressivement amener la personne au souvenir traumatique.

De par une série de questions précises , elle est exposée sinueusement et en toute sécurité au traumatisme vécu.

La personne vit  librement la situation et exposent les images, situations, émotions et sensations physiques.

 

Le praticien aborde l'étape de désensibilisation du souvenir traumatique par des balayages oculaires. Cette phase durera le temps nécessaire ( 1h/1h30) jusqu'à faire disparaître l’aspect traumatique du souvenir.

Le regard sur soi et l’estime de soi , lies aux pensées négatives du traumatisme, seront abordés dans la phase de travail. L'objectif  est de reprendre confiance en soi 

La NMO * Neurothérapie par Mouvements Oculaires s'adresse aux thérapeutes confirmés et certifiés. Cette approche en psychothérapie  issue de la technique ( EMDR ). Elle consiste à pouvoir traiter la personne dans sa globalité. C'est une stratégie thérapeutique à part entière et es champs d'applications s'adressent aux :  traumatismes, phobies, angoisses, peurs, croyances limitantes, toc, confiance en soi ect ...

 

Fondée  en 1987 par Francine SHAPIRO " Psychologue Américaine ",  l'EMDR " Eye Movement Desensitization and Perpocessing "consiste à la désensibilisation et reprogrammation de l'information ou du souvenir traumatisant ...) auprès du cerveau, par un balayage de mouvement oculaire. 

Sa technique singulière, repose sur un protocole strict de questionnements adaptés et en relation avec le trauma

" un recadrage" précis associé à des stimulations bilatérales par le biais " de balayages oculaires" alterner les mouvements oculaires  ou de tapotements sur les genoux ou de signaux auditifs.

NMO* et Les bienfaits de cette thérapie

Dès les premières séances, la personne ressent un apaisement et lâche prise,  les bienfaits rapides de cette méthode agissent sur la libérations des tensions et démontre la diminution, voire la disparition des symptômes liés au stress post-traumatique. Cette technique de détente permet d'exprimer plus facilement  l’événement et graduellement ressentir un détachement. Ainsi, elle pourra exprimer une version modifiée de celle ci et se déchargera d’affect. Les comportements " symptômes "  vécus autrefois s'atténueront et vous gagnerez en qualité de vie.

Principes de cette  méthode.

La zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes vécus est stimulée par un balayage rapide des yeux de droite à gauche. Ces mouvements oculaires de la Nmo*issues de la la technique de l'emdr, revêtent d'une importance indéniable dans la gestion neurologique de la mémoire

 

Lorsque une personne a vécu dans le passé proche ou lointain, voir même de l'enfance, un évènement traumatique, il peut développer des " troubles de stress post-traumatique" (TSPT).  Les causes peuvent êtres enfouies comme : Un événement vécu par un proche.

  • agression, maltraitance, accident, deuil.

Indications du traitement par la NMO *( emdr )

"La NMO agit sur les traumatismes psychologiques (récents ou anciens). Les résultats sont spectaculaires et rapides. La NMO issue de la technique emdr* est une révolution thérapeutique". Elle est indiquée aux personnes ayant vécu un événement traumatisant " vus, entendus, vécus ou tous à la fois" Ex  : Viol, attentat, accident, agression, violences, harcèlement, deuil etc … et dont rien que le fait d'évoquer le souvenir conscient ou inconscient " images, cauchemars etc...) le souvenir se traduit par des symptômes persistants et handicape le quotidien. Cela peut se dégénérer et créer :  des peurs exagérées, phobies, cauchemars nocturnes, pensées obsessionnelles,  comportements d'évitement voir  dépression et  isolement etc...). La NMO peut être envisagée pour des causes de traumatismes dits + légers comme : l'état dépressif, l'angoisse et le stress. Cette thérapie est ouverte à tout public et pour tout âge " adultes,  enfants et  adolescents ".

NMO *emdr pour traiter quoi ?

Tous les symptômes dits traumatisants tels  que : ( Viol, attentat, accident, agression, violences, harcèlement etc …et dont rien du fait d'évoquer le souvenir conscient ou inconscient et se traduisent par des symptômes persistants et ingérables  quotidien comme : Les peurs exagérées, phobies, cauchemars nocturnes, pensées obsessionnelles,  comportements d'évitement voir dépression etc...). Elles nécessitent une prise en charge immédiate voir souvent pluridisciplinaire. Toute personne  présentant des états de stress post-traumatiques dits , ESPT resassant des souvenirs douloureux et qui ne présentent pas un caractère traumatique comme  ci-dessus listés, peuvent aussi être traités par cette méthode thérapeutique. Il est exemple de situations de stress chronique importantes liées à "un deuil, divorce, maladie, licenciement " et altèrent le psyché, On parle alors de petit trauma.

Pourquoi la thérapie brève NMO est utile ?

La thérapie repose sur le fait que juste parler d'un traumatisme n'est malheureusement pas suffisant. Une personne qui a subit un traumatisme ne souhaite d'ailleurs pas parler de ce souvenir et évite toute idée de revivre la scène traumatique. La NMO consiste de par un accompagnement sécurisant , d'adhérer à un protocole de questionnement basé sur le comment faire pour penser autrement et actionner ? et non le pourquoi ?  La personne va se  rappeler de son  trauma  sans forcement parler, mais par des registres représentants  la situation ( images, émotions, ressentis ) qu'elle peut exprimer ou pas.

 

Techniques utilisées par le thérapeute

La pratique thérapeutique de la NMO*( emdr ) utilise une stimulation sensorielle bi-alternée par des " mouvements oculaires ". La personne suit du regard , l'objet utilisé par le praticien ou autres approches " stimuli auditifs  ou tactiles  ( tapping sur les genoux ) ". La personne reste assise et consciente tout au long de la séance.

Processus et Procédés de cette thérapie

Plusieurs étapes vont être abordées durant cette approche. Le thérapeute spécialisé dans cette technique thérapeutique, devra en premier lieu, établir  un diagnostic " histoire personnelle de la personne " et de son trauma",  s’assurer qu'elle dispose suffisamment de ressources  pour que le trauma puisse être traité. Vont être évoqués  les souvenirs traumatiques. Vivre des émotions lors de la séance est fréquent. L'hypnothérapeute rassure la personne quant à sa capacité de tolérer des souvenirs difficiles. Tout est cadré et se passe en douceur. Le protocole sera répété en toute sécurité autant de fois que nécessaire et nombre de souvenirs à traiter " plusieurs séances sont nécessaires ".

Dans cette approche qu'est la NMO*(emdr). Un cheminement vers la guérison des émotions peut alors commencer. Enfin ! vivre une vie plus confortablement.

La NMO * les conseils d'un spécialiste certifié.

Une envie de changement profonde et durable ? Cette thérapie qu'est la NMO* issue de l'emdr est toute indiquée pour opérer les changements souhaités. C’est à la personne de décider d’intégrer ce type de thérapie brève "une version positive et interactive ".  L'accompagnement par un praticien spécialiste certifié à cette méthode est primordial !

Hypnose NMO emdr Golfe de Saint tropez | Corinne COPPOLA

Accompagné par un praticien expérimenté, l

Le travail de cicatrisation psychique est actionné par un balayage de mouvements oculaires " droite, gauche" Cette faculté de guérison psychologique est liée aux facultés du cerveau à modifier l'origine des informations du traumatisme. Le cerveau a cette capacité de dissocier le souvenir de l'émotion afin d'atténuer voir faire disparaitre  la souffrance. Vous n'oubliez pas le souvenir, mais l'émotion négative associée aux sympt^mes disparaissent. Le cerveau reclasse et archive ,les informations, les images et les ressentis négatifs. Une façon de mettre de la distance au passé par rapport à ce que vous vivez au présent. Votre vie au quotidien se voit transformer. Vous apprenez à prendre du recul.

Combien de séances faut 'il?

Le nombre et la fréquence des séances de NMO ( emdr) varient selon les personnes et le type de traumatisme vécu. Nous sommes tous différents face à la guérison émotionnelle. La  fréquence est également à déterminer et varie d'1X par semaine sur plusieurs mois en fonction de la situation vécue et l'intensité de celui-ci. Une séance dure en moyenne 1 H/ 1H30. La régularité des séances permet d'obtenir des résultats bénéfiques et durables.

La patiente est à l'honneur !

Comment se sent on après une séance ?

Vous pouvez vaquer à vos occupations de suite après la séance, même si au départ , la première séance est parfois éprouvante . Le "re-traitement" de l'information émotionnelle liée aux souvenirs traumatisants continue de s'infuser dans les jours à venir par lui-même ( par des rêves, d'autres souvenirs, parfois d'autres émotions inhabituelles ou rien ). Un signe qu'un travail en profondeur est en train de s'opérer

bottom of page