top of page

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?
Saint-Tropez var 83

Hypnose Ericksonienne Saint Tropez | Corinne COPPOLA 

Hypnose Ericksonienne Saint Tropez | Corinne COPPOLA 

Hypnothérapeute Golfe de Saint Tropez. Déroulement séance Hypnose Ericksonienne au cabinet et à distance Var 83 France Métropolitaine et Europe

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Psychiatre américain reconnu.

Cette technique dite de " l'intelligence de l'inconscient" de par son approche indirecte et non dirigiste, a donné naissance à de nombreuses autres approches  "modernes" et utilisées en psychothérapie et à travers les thérapies brèves ex :  (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL) etc...

"Nous avons tous des potentialités dont nous ne sommes pas conscients"

L'hypnose Ericksonienne, est la méthode thérapeutique complète  reconnue, pratiquée et prouvée par les plus grands psychiatres et psychologues de l'histoire (1901)

La notoriété de cette approche n'est plus un secret quant aux résultats rapides et durables. Cette  approche thérapeutique personnalisée et structurée permet d'identifier les causes de vos symptômes et y remédier.

L'hypnose ericksonienne est connue agissant sur l'inconscient et permet, par une technique de suggestions, histoire, image, métaphores Etc.. ,d'impliquer l’imaginaire à revisiter la réalité et la façon dont l'individu la perçoit. L'effet souhaité étant de diminuer progressivement les symptômes et d'en expérimenter des nouveaux et plus adaptés.

 

Ainsi, la personne va pouvoir mettre à distance le motif de son inconfort, voire la capacité à  le résoudre.

 

L’hypnose  permet de se recentrer su soi, ses émotions, ressentis  et prendre soin de son état émotionnel , ainsi elle aide à  développer de nouveaux comportements plus  positifs  et perceptions nouvelles plus constructives.

Expérimenter l'hypnose

L'état d'hypnose est un phénomène physiologique naturel et déjà expérimenté dans votre vie ex : regarder un film ou écouter de la musique en ayant l'esprit qui part ailleurs; Etre  hypnotisé à écouter  un discours ou consciemment vous êtes présent et pensez à autre chose "voir même s'endormir " nous expérimentons tous et chaque jour, à un moment donné " l'état d'hypnose "par l'inattention ou de de a rêverie " une série télé ou lecture passionnante non ?​

 

Hypnotisé, vous restez toujours conscient et vivez l'expérience de l'hypnose pendant lequel peuvent arriver beaucoup de choses ( images, sensations, émotions ).

 

La phase de travail précédent l'état modifié de conscience (emc) sont des suggestions proposées à l'inconscient et en rapport avec l'objectif de la séance.

hypnose ericksonienne golfe de saint tropez

Les principes de l'hypnothérapie

Nombreux  problèmes d'ordre personnels et relationnels sont stockés dans la mémoire inconsciente;  Ces données contrôlent en partie notre existence au quotidien voire depuis toujours "  Ex : croyances dictées par l'environnement familial, culturel,  vus et enregistrés  par l'inconscient ainsi intégrés " et ancrés" ils dirigent  inconsciemment nos choix de vie " personnel, professionnel , relationnel etc ...  sans même que nous en soyons vraiment « conscients ». jusqu'au jour ou un évènement surgit!

L'hypnothérapeute, va alors suggérer auprès de  l'inconscient de la personne, l'idée de se défaire des idées et pensées nuisibles, tout comme ses croyances limitantes en les substituants de séances en séances  par de nouvelles ouvertures possibles plus justes, appropriées et  en accord avec les changements souhaités. En thérapie, le professionnel s'assure du degré de motivation de la personne qui doit être primordial pour pouvoir atteindre les résultats souhaités.

L'état modifié de conscience ( EMC ).

Nous avons tous vécus une situation  qui nous a permise de nous évader ’une suspension hors du temps" Ex :  contempler un feu de cheminée, un mouvement de vagues etc...  Nous avons donc tous  pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée, un état différent de l’état de veille habituelle. Un état hypnotique" ou de conscience dès lors, que la perception des choses changent. 

 

Cet état a été diagnostiqué par (IRM fonctionnelle cérébrale et PET-Scan), confirmant bien son existence, il  est donc  scientifiquement prouvé que l'état hypnotique est réel. 

 

Pratiquer l'auto-hypnose, ou se faire accompagner par un praticien certifié, part d'une intention précise et avec un objectif défini par avance avec le professionnel.  Celui-ci  adaptera son protocole de travail  d'hypnose selon un cadre  bien défini et l'objectif dont il est question, Ex : relaxation, une meilleure  gestion des émotions, addictions, poids, insomnies, phobies, angoisses etc …).

 

Cette technique peut être expérimentée par tout le monde et de tout âge. L'hypnotiseur testera en amont,  la résistance de la personne et adaptera son approche. La plupart des individus répondent très bien aux suggestions hypnotiques .

Au plus vous pratiquez l'hypnose, mieux il vous  permettra d'entrer  facilement et rapidement en état de trans;

'L'hypnose dans le secteur santé

L'hypnose s' applique essentiellement auprès de la médecine de la douleur " centre anti-douleurs" qui répondent à ce type d'approche car cela permet de gérer un certain nombre de troubles tels que : l'anxiété, le stress, tocs, phobie, panique et prise en charge de certains soins évitant l'anesthésiant et ou tout autre produit allergisants. Prise en charge des peurs pré et post opératoires " piqure, anesthésie locale, ponction, pansements etc ...

L'hypnose thérapeutique  pour les sevrages et ou  dépendance aux addictions( tabac,  alcool, drogues et sur médication ). TCA ( troubles comportement alimentaire mais également du secteur de la psychopathologie (troubles de la personnalité, de l’humeur…)., voir  psychiatrique

bottom of page