top of page

L’hypnose : une solution pour venir à bout des troubles du comportement alimentaire

De nombreuses études ont mis en évidence une forte augmentation des troubles du comportement alimentaire (TAC) et de la prise de poids ces dernières années. 

La crise sanitaire du Covid, l’augmentation du temps passé sur les écrans sont certainement des éléments qui ont favorisé ce développement. 

Les conséquences dévoilent des pathologies parfois graves. Il est nécessaire de prendre conscience du problème avant qu’il ne s’installe durablement.




L’hypnose, une méthode douce et efficace pour traiter les  troubles du comportement alimentaire (TCA)

L'hypnose est une réponse thérapeutique de plus en plus reconnue dans la prise en charge des troubles du comportement. 

Les symptômes physiques et l’état psychologique de la personne sont analysés avant chaque séance d’hypnose. Une fois plongé dans un état de relaxation profonde, le patient accède à son subconscient. Calme et détendu, il est alors plus réceptif aux suggestions de l’hypnothérapeute. Les pensées liées à l’alimentation sont restructurées de façon à modifier  le comportement compulsif face à la nourriture.

Le patient apprend à gérer son stress et à avoir une image corporelle de lui plus saine et plus respectueuse.


Perdre du poids avec un régime alimentaire encadré

Nombreux sont ceux qui souhaitent perdre du poids pour des raisons très variées : modifier leur physique, se réconcilier avec leur image, améliorer leur santé, etc.

Les sucreries, les sodas, les glaces riches en sucre raffiné et en ingrédients transformés favorisent la prise de poids. Ces aliments sont stockés sous forme de graisse dans notre corps et accentuent les risques d'obésité. 

Un mode de vie trop sédentaire et de mauvaises habitudes de consommation créent un terrain propice aux problèmes de poids.


Les centres d’amincissement et les régimes alimentaires ont bien entendu, s’ils sont bien encadrés, une efficacité. Mais la restriction alimentaire et l’intégration d'exercice physique ne sont pas les seuls éléments à considérer pour obtenir un résultat favorable et durable. 

La réussite passe par une bonne compréhension et une bonne analyse du problème.

Une approche thérapeutique comme l'hypnothérapie est donc un soutien précieux pour modifier comportement et idées liées à la nourriture. 


Les types de troubles alimentaires compulsifs (TAC)

La boulimie, le grignotage compulsif, l'hyperphagie et l'addiction au sucre font partie des troubles compulsifs.

Ces troubles entraînent un besoin de consommer des aliments en grande quantité et une prise de poids.

La perte de poids devient alors une obsession. Malgré l’enchaînement de différents régimes alimentaires, la stabilité reste complexe. Les variations brutales du poids favorisent les soucis de santé. Une spirale s’installe ainsi que le surpoids.

La boulimie

La boulimie se caractérise par des épisodes répétés de suralimentation suivis de comportements compensatoires tels que le jeûne, le vomissement ou la pratique d’exercices physiques à haute dose.

Le besoin de manger devient une obsession. Ces manifestations surviennent bien souvent en réponse à des émotions négatives ou à un sentiment de perte de contrôle. 

Après avoir ingéré de gros volumes de nourriture en un temps très court (souvent en cachette), la personne ressent une détresse profonde, une honte et de la culpabilité.

L’hyperphagie

L’hyperphagie est, comme la boulimie, marquée par une ingestion de grandes quantités d’aliments (même sans faim), mais sans comportements compensatoires.

L’inconfort ensuite généré, amène à un sentiment de dégoût envers soi-même.

Le grignotage et l’addiction au sucre

Le grignotage est un rituel alimentaire souvent lié à l’ennui et non pas à la faim. Les aliments consommés lors des grignotages sont bien souvent riches en calories, favorisant ainsi la prise de poids.

L’addiction au sucre se caractérise par un besoin irrépressible de consommer des sucreries. Le sucre a le pouvoir de libérer de la dopamine dans notre cerveau créant un sentiment de plaisir et de satisfaction. Une dépendance s’installe amenant à une prise de poids progressive et également à des problèmes de santé (diabète de type 2).


Les facteurs environnementaux et sociaux 

Les causes du surpoids sont majoritairement liées à une mauvaise alimentation et à un manque d’activités.

Certains facteurs, d’origines génétiques, psychologiques, familiales ou sociales, vont favoriser la prise de poids.

La pression sociale exerce une influence considérable, en particulier à travers les médias et les réseaux sociaux. L'image idéalisée du corps parfait et la promotion incessante de régimes mènent à une obsession malsaine de l'image corporelle et à des habitudes alimentaires déséquilibrées.

La sédentarité, amplifiée par l'augmentation du temps passé devant les écrans, contribue également à un mode de vie moins actif, réduisant ainsi la dépense calorique quotidienne. 


Les troubles alimentaires ont des répercussions dévastatrices sur la santé physique et psychique. Les conséquences sont l’apparition de problèmes cardiovasculaires, de troubles gastro-intestinaux, de risques de diabète de type 2, de dépression, etc.


L'hypnose : une réponse thérapeutique qui a fait ses preuves face aux troubles du comportement 

L’hypnose ne se contente pas de traiter les symptômes. Elle s'attaque aux racines du problème, offrant ainsi une solution durable. 


L’hypnose aide à : 

  • Comprendre l’origine des troubles 

  • Gérer les tensions nerveuses 

  • Rétablir des schémas alimentaires réguliers et sains

  • Réduire les envies compulsives 

  • Renforcer la détermination

  • Développer la confiance en soi 

  • Instaurer un sentiment de bien-être



Corinne Coppola, hypnothérapeute renommée dans le Golfe de Saint-Tropez, propose des consultations physiques ou à distance, afin de donner à chacun des solutions durables et efficaces.

Sa pratique, centrée sur l'hypnose, a pour but de reprogrammer les comportements alimentaires. En travaillant sur votre subconscient, vous allez apprendre, grâce à des techniques spécifiques, à gérer au mieux votre rapport avec la nourriture. L'hypnose donne également de très bons résultats pour les troubles du sommeil, les addictions à l'alcool, au tabac ...

Votre santé physique et mentale n’en sera que meilleure.

Déplacement à domicile sur toutes les communes du Golfe de Saint-Tropez.


Chaque réussite commence avec la volonté d'essayer.



----------------------------------------


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page